Veuillez patienter un instant svp...

Les SOINS

Les SOINS


photo d'un nécessaire de soins dentaires quotidiens

Pourquoi la visite de contrôle chez son dentiste est-elle essentielle ?

Cette visite est importante car malgré le soin que nous prenons de nos dents il arrive que des déchets se stockent dans les endroit inacessibles par le patient et soient responsables de maux courants : tartre, caries, inflammation des gencives ou des muqueuses…

Le dentiste vérifie et fait en sorte que ces eventuels problèmes passés inaperçus ne soient pas le départ de problèmes plus importants. Aller chez un dentiste une fois par an, permets de s’assurer une bouche en parfaite santé. Pourquoi attendre d’avoir mal pour s’occuper des ses dents ?


Les Caries : les causes, la prévention et les traitements actuels

La carie est une maladie infectieuse, c’est-à-dire due à des bactéries. Ces bactéries s’accumulent et se multiplient volontiers dans les zones mal nettoyées de la bouche. Elles y produisent de l’acide qui déminéralise les dents. Le tissu dentaire se ramollit, change de couleur et une cavité apparaît, c’est la carie.

De plus une carie n’est pas nécessairement douloureuse : elle peut toucher une dent dévitalisée ou n’être pas très profonde. Des radios de contrôle sont nécessaires régulièrement pour les dépister.

Lorsque la carie a été nettoyée la reconstitution de la dent dépend de l’importance de la cavité.

Les petites cavités sont généralement comblées directement par du composite.

Les cavités plus importantes ou plus profondes peuvent être obturées plus durablement grâce à des onlays réalisés en laboratoire.

Les grosses cavités qui entraînent une perte importante de tissu dentaire donc une diminution importante de solidité de la dent doivent être restaurées par des couronnes.

illustration de l'évolution d'une carie

Illustration d'un Implant dentaire

Un implant dentaire, c’est quoi au juste ?

Avec un taux de réussite de 95%, les implants sont aujourd’hui la thérapeutique de choix pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Un implant est une racine artificielle en titane ou en zircone que l’on va placer dans l’os alvéolaire afin de supporter une couronne prothétique en céramique, unitaire ou élément d’une restauration plurale (bridge). Les implants peuvent également servir à la rétention et à la stabilisation d’une prothèse amovible déjà existante ou qui sera réalisée par la suite.

S’il n’existe pas de limite d’âge à partir de la fin de la croissance, la pose d’implants nécessite une étude clinique, radiographique et un questionnaire médical obligatoire en amont.

La pose d’implants se fait sous anesthésie locale et dans la plupart des cas, n’entraîne que peu de suites opératoires.

Dans le cas de grands édentements, les implants dentaires vous permettront de récupérer une mastication quasi similaire à celle de dents naturelles et vous permettront de vous débarrasser de vos anciennes prothèses amovibles, souvent très encombrantes.

Les connaissances sur les implants ne cessent de croître. De nos jours, les implants dentaires permettent d’obtenir des résultats esthétiques aussi bons sinon meilleurs que ceux des prothèses conventionnelles

_

Copyright © 2017 SELARL KOSKAS. Tous droits réservés.